Copyright 2025 Juhyun Choi
Née en 1978 à Gyeongju en Corée, ancienne capitale du royaume de Silla, Juhyun Choi vit et travaille en France depuis 2001, puis en Belgique depuis 2015.
Elle développe une œuvre sensible et plurielle à la croisée du dessin, de l’écriture et des arts de la scène. Autrice de bandes dessinées publiées aux éditions Cambourakis (Sous la peau du loup, Halmé) et Tanibis (Ressac, avec L.L. de Mars), Elle collabore aussi avec des revues internationales comme Le Monde diplomatique, Le Monde, Internazionale, Revue XXI, ou le New York Times.
Résidente à la Maison des auteurs d’Angoulême et à la Villa Marguerite Yourcenar, elle explore les formes narratives au croisement de la mémoire et du mythe.
Plasticienne engagée, elle conçoit des spectacles de théâtre d’ombres mêlant musique, danse et voix, joués en France comme à l’étranger.
Son travail puise dans l’intime, le politique et l’imaginaire coréen pour tracer un chemin d’art profondément personnel et universel.
Le travail de Juhyun Choi se déploie à la manière d’un théâtre intérieur, peuplé d’ombres, de souvenirs et de figures mythologiques. À l’encre, à la plume ou dans le silence mouvant du théâtre d’ombres, elle façonne des récits hantés par l’enfance, traversés par les fantômes de l’histoire coréenne et animés par une mémoire féminine tenace. Ses images, délicates et fourmillantes, sont comme des talismans.
Qu’elle évoque les dîners rituels pour honorer les disparus (Halmé), les cicatrices intimes laissées par l’exil, ou les paysages habités d’animaux-totems, son art est toujours traversé par une attention à l’invisible.
Un art à la fois ancestral et contemporain, qui murmure que les histoires, même lacunaires, continuent de guérir, de transmettre et de veiller.